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Le projet Sans Frontières commun à tous

Travailler à Sans Frontières, c’est adhérer à notre projet éducatif et partager nos valeurs.
Sans Frontières pose le même cadre éducatif à l’ensemble de ses séjours et la première condition non négociable de nos séjours,
c’est la sécurité, morale, physique et affective de tous les jeunes qui nous sont confiés.

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Une éducation au voyage par le voyage.

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Un projet éducatif commun à tous les séjours SF.

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La sécurité, morale, physique et affective de tous les jeunes qui nous sont confiés : une condition non négociable.

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Une équipe directeur et animateur recrutée intégralement par SF.

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Une composition des équipes par SF.

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Un accompagnement avant, pendant et après le séjour par l’équipe permanente SF.

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Une famille SF.

notre processus de recrutement

A Sans Frontières, il nous importe de recruter des encadrants diplômés, qui sauront garantir la sécurité des mineurs
dont ils sont responsables, attirés par notre projet éducatif, ils respecteront notre positionnement,
nos valeurs et qui seront capables de les mettre en œuvre concrètement au cours de nos séjours.

C’est dans cette optique que nous avons décidé de ne pas effectuer un recrutement en pyramide
– recruter un directeur qui lui-même recrutera ses animateurs –
mais bien de recruter l’intégralité de nos encadrants : directeurs et animateurs.

Les directeurs et animateurs sont choisis parmi des centaines de candidatures. Chaque candidat doit remplir un formulaire de candidature et nous joindre un CV via notre site internet.
Ces deux éléments nous permettent dans un premier temps d’apprécier les motivations, l’expérience ainsi que le sens pratique de l’encadrant qui postule, mais également d’effectuer un premier filtre dans notre processus de recrutement.

Si le formulaire de candidature retient notre attention, nous proposons au candidat, un entretien d’une heure via skype ou en face à face, en nous assurant d’évaluer ses compétences et qualités :
pédagogiques (écoute et bienveillance envers les jeunes, cadre éducatif),
d’encadrement (gestion de la vie quotidienne),
en matière d’animation,
ainsi que ses expériences du voyage itinérant et des séjours de vacances.

Les directeurs et animateurs sont choisis parmi des centaines de candidatures. Chaque candidat doit remplir un formulaire de candidature et nous joindre un CV via notre site internet.
Ces deux éléments nous permettent dans un premier temps d’apprécier les motivations, l’expérience ainsi que le sens pratique de l’encadrant qui postule, mais également d’effectuer un premier filtre dans notre processus de recrutement.

Si le formulaire de candidature retient notre attention, nous proposons au candidat, un entretien d’une heure via skype ou en face à face, en nous assurant d’évaluer ses compétences et qualités :
pédagogiques (écoute et bienveillance envers les jeunes, cadre éducatif),
d’encadrement (gestion de la vie quotidienne),
en matière d’animation,
ainsi que ses expériences du voyage itinérant et des séjours de vacances.

En recrutant par un mode égalitaire l’ensemble de l’équipe d’encadrants, nous souhaitons l’adhésion de tous à notre projet, mais également limiter le côté affectif que peut provoquer la situation de recrutement en pyramide où parfois le directeur recrute ses connaissances ou amis pour encadrer le séjour.

Une fois recrutés, nos encadrants remplissent une fiche de disponibilité afin de nous indiquer qu’ils souhaitent effectuer un séjour avec Sans Frontières. Dans cette fiche de disponibilités, ils émettent entre autre des souhaits de types de séjours et de destinations. Cependant, l’encadrant part avant tout en séjour durant lequel il sera responsable d’un groupe d’adolescents avant de partir sur une destination. Il nous importe donc en premier lieu de former une équipe complémentaire. Nous composons nous-mêmes les équipes en fonction des profils, des disponibilités et des besoins de Sans Frontières.

Critères de recrutement exigeants

Nos séjours sont encadrés par des directeurs et animateurs possédant un diplôme de l’animation : BAFA, BAFD ou équivalent.
Nous souhaitons que nos animateurs soient au minimum en possession du Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur https://www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd. En effet, le diplôme du BAFA permet à l’animateur d’acquérir des bases solides en terme de pédagogie, de législation, d’encadrement de mineurs et d’animation.

Nos encadrants sont recrutés avec le plus grand soin sur les critères suivants :

  • être titulaire d’un diplôme permettant d’exercer dans l’animation,
  • posséder une expérience significative en Accueil Collectif de Mineurs et avec des groupes d’adolescents,
  • avoir l’expérience des séjours de vacances itinérants en groupe (en France ou à l’étranger),
  • connaître les techniques de camping (montage et démontage de camp, cuisine pour un groupe sur un réchaud),
  • avoir l’expérience personnelle du voyage itinérant en mode backpacker.

Une répartition des missions de manière équitable

Chez Sans Frontières on tend à lisser la hiérarchisation dans l’équipe. En effet, nous sommes pour une répartition égalitaire des missions entre les différents encadrants :

ENCADREMENT DES JEUNES

Écoute et bienveillance envers chaque jeune.

MISE EN PLACE DU CADRE ÉDUCATIF ET EN ETRE GARANT

Poser les règles de vie et veiller à leur respect.

GESTION DE LA VIE QUOTIdiENNE

Cuisine, gestion du camp et du rythme du séjour.

ANIMATION

Mise en place de jeux, d’activités, de veillées.

GESTION DU SUIVI ADMINISTRATIF

Suivi sanitaire, blog, comptabilité, road-book.

Nous ne faisons pas de différence entre les encadrants et c’est pour cela que l’intégralité de nos encadrants passent par le même processus de recrutement. Bien entendu, le directeur a la responsabilité du séjour, mais les animateurs et directeurs sont avant tout des adultes, diplômés et responsables de la sécurité morale et physique de chaque jeune durant le séjour. Nous partons du principe que pour faire vivre une aventure extraordinaire aux jeunes, l’implication de tous les encadrants est indispensable en amont du séjour mais surtout pendant le séjour, il est donc nécessaire pour cela que chaque encadrant ait une bonne connaissance des missions qui incombent à tous les membres de l’équipe. Il s’agit également de bien se connaître personnellement, connaître ses limites, ne pas avoir peur de les communiquer à ses collègues, faire preuve de maturité, savoir prendre des initiatives mais avant tout savoir communiquer et être transparent avec les autres membres de l’équipe.

Un accompagnement spécifique des équipes

Préparer pour réussir son séjour

La clé d’un séjour réussi tient dans la qualité de son encadrement.

À Sans Frontières, nous avons pour vocation de fidéliser nos encadrants et souhaitons travailler avec des personnes dont nous connaissons bien le fonctionnement et qui connaissent bien celui de l’organisme. Cela passe par un accompagnement régulier et à portée humaine. Nous avons à cœur d’être présents pour eux à travers les différentes étapes de la préparation séjour.

En effet, nous ne pouvons pas nous contenter d’effectuer le recrutement de nos encadrants et de les laisser partir et se débrouiller seuls sans aide en séjour en ayant la responsabilité d’un groupe de mineurs. Nous avons donc mis en place un accompagnement progressif qui est assuré par les permanents de Sans Frontières avant, pendant et après le séjour.

  • Avant, en préparant l’équipe aux missions spécifiques du séjour et aux exigences de la destination, à travers notamment :
    • La Tribu : plateforme en ligne de préparation de séjours.
    • les coachings en distanciel : des coachings pédagogiques pour aborder notamment les problématiques liées à la gestion d’un groupe de jeunes, des coachings itinérance pour maîtriser les caractéristiques et enjeux des séjours, un coaching transport pour bien appréhender le déplacement à nombreux en toute sécurité.
  • Pendant le séjour, en accompagnant l’équipe et les jeunes grâce à notre cellule de permanence 24h/24.
  • Après, par un temps de bilan pédagogique et technique du séjour, soit en face à face soit en distanciel. Ce temps de bilan permet de conclure un travail en commun et nous permet une analyse de la pratique professionnelle.

Ce parcours complet, en plus du bien fondé de la formation continue, nous assure une bonne connaissance et une vraie coopération avec nos encadrants dans l’objectif d’une fidélisation.

  • Avant, en préparant l’équipe aux missions spécifiques du séjour et aux exigences de la destination, à travers notamment :
    • La Tribu : plateforme en ligne de préparation des séjours.
    • les coachings en distanciel : des coachings pédagogiques pour aborder notamment les problématiques liées à la gestion d’un groupe de jeunes, des coachings itinérance pour maîtriser les caractéristiques et enjeux des séjours, un coaching transport pour bien appréhender le déplacement en toute sécurité.
  • Pendant le séjour, en accompagnant l’équipe et les jeunes grâce à notre cellule de permanence 24h/24.
  • Après, par un temps de bilan pédagogique et technique du séjour, soit en face à face soit en distanciel. Ce temps de bilan permet de conclure un travail en commun et nous permet une analyse de la pratique professionnelle.

Ce parcours complet, en plus du bien fondé de la formation continue, nous assure une bonne connaissance et une vraie coopération avec nos encadrants dans l’objectif d’une fidélisation.

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