Nos réponses à vos questions

FAQ Spéciale Covid : Protocole Sanitaire

Nos séjours au temps du coronavirus

Par les temps qui court…

Depuis le début de l’année 2020, la Covid-19 est en circulation en France et dans le monde. Depuis le début de cette pandémie, Sans Frontières s’est adapté aux différentes décisions gouvernementales ainsi qu’aux différentes évolutions du protocole sanitaire relatif aux Accueils Collectifs de Mineurs qui nous permet de préserver la sécurité de chacun tout en proposant un cadre agréable, ludique et éducatif à nos jeunes voyageurs en herbe.

Afin de vous permettre de mieux cerner ce cadre exceptionnel lié à la mise en place du protocole sanitaire au sein de nos séjours, nous vous proposons cette FAQ Covid qui vous permettra de prendre connaissance des aménagements que nous proposons sur nos séjours.

Les points essentiels : Sécurité, Covid / séjour Agréable et Ludique

L’objectif de Sans Frontières : préserver la sécurité de chaque jeune tout en proposant un cadre agréable, ludique et éducatif à nos jeunes voyageurs en herbe.

Les points essentiels liés à la mise en place du protocole sanitaire au sein de nos séjours :

ACCOMPAGNER

  • des webinaires, des documents mis à disposition de nos équipes pédagogiques,
  • des équipes formées à expliquer et appliquer le protocole sanitaire à nos jeunes voyageurs en herbe,
  • un référent Covid-19 sur chaque séjour,
  • un lien continu avec la Permanence de Séjours 24h/24 et 7j/7.

VIVRE, PARTAGER, S’AMUSER EN TOUTE SÉCURITÉ

  • l’individu au cœur du collectif : une attention particulière portée à chaque jeune, à sa santé afin de permettre une meilleure sérénité,
  • une désinfection du matériel pédagogique,
  • des animations et des veillées repensées pour limiter les contacts physiques.

AVOIR LES BONS RÉFLEXES

  • l’application d’un protocole sanitaire applicable aux Accueils Collectifs de Mineurs, rédigé par le Ministère de l’Éducation Nationale, de la jeunesse et des sports,
  • le port du masque obligatoire pour tous les participants (adultes et enfants) du séjour, de 6 ans et plus (si le protocole sanitaire l’exige),
  • un apprentissage et un respect des gestes barrières (déjà bien acquis depuis le début de la crise sanitaire) dans un environnement différent.

UN QUOTIDIEN DIFFÉRENT MAIS IMPORTANT

  • des repas, activités et missions quotidiennes en groupes restreints,
  • une attention particulière donnée aux espaces de vie intime (aération régulière…),
  • une prise de température tous les matins si le protocole sanitaire en vigeur l’exige.

Depuis le début de la pandémie, nous avons su nous adapter et repenser nos pratiques professionnelles face à la Covid-19. Nous continuons de croire en notre Projet et nous souhaitons plus que jamais amener nos voyageurs en herbe découvrir la France et le monde.

Ce protocole peut sembler dense, mais nous accordons une vigilance particulière en ce qui concerne sa mise en application quotidienne afin de protéger tous nos participants (jeunes et adultes).

Pour autant, la mise en application de ce protocole ne viendra pas altérer le côté agréable et ludique de nos séjours et il ne nous empêchera pas de nous amuser et d’en profiter !

Le protocole sanitaire mis en place sur nos séjours

Quel protocole sanitaire est appliqué durant le séjour de mon enfant ?

Le dernier protocole sanitaire applicable aux Accueils Collectifs de Mineurs, rédigé et mis à jour par le Ministère de l’Éducation Nationale, de la jeunesse et des sports suite aux dernières mesures gouvernementales. Vous pouvez le retrouver dans son intégralité ici :

Quels mineurs peuvent être accueillis en séjour ?

Tous les mineurs peuvent participer aux Accueils Collectifs de Mineurs à partir du moment où ils ne présentent aucun symptôme de la Covid-19 et où ils s’engagent à respecter le protocole sanitaire en vigueur au sein du séjour.

A l’heure actuelle, le nombre total de mineurs accueillis n’est pas restreint. Il est fixé par l’organisateur dans le respect des prescriptions émises par les autorités sanitaires (distanciation physique, des gestes barrières,…).

Sans Frontières organise des séjours à taille humaine dont les effectifs ne dépassent pas 24 jeunes.

Sous quelles conditions mon enfant peut-il partir en séjour ?

Dans un souci de limitation de la propagation du virus, les parents s’engagent à ne pas laisser partir leur enfant en séjour s’il présente un des symptômes de la Covid-19. Les parents sont également responsables de la prise de température avant de nous confier leur enfant. Si celle-ci est supérieure ou égale à 38°C ou si l’enfant a été en contact avec une personne contaminée ou en suspicion de contamination, les parents doivent annuler le départ de leur enfant.

La température de chaque jeune sera prise par nos équipes d’encadrement en accueil en gare, en aéroport ou à l’accueil sur site si le protocole sanitaire l’exige.

Quelle est la procédure à suivre en cas de suspicion ou de cas avéré du Covid-19 ?

Le protocole sanitaire en vigueur rédigé par le Ministère de l’Éducation Nationale, de la jeunesse et des sports sera scrupuleusement respecté.

Que se passe-t-il si un cas positif à la Covid-19 est déclaré sur le séjour ?

La personne déclarée positive est isolée dans une tente ou une chambre prévue à cet effet.

Nous enclenchons la procédure avec notre partenaire assistance-assurance.

Enfin, tout au long du séjour, notre permanence 7/7j et 24/24h est disponible en cas de pépin pendant le séjour afin d’aider le jeune voyageur et son groupe !

Les équipes encadrantes ont-elles une bonne connaissance du protocole sanitaire ?

Chaque équipe encadrante sera comme à son habitude recrutée et composée par Sans Frontières dans le respect des exigences de la DDCSPP avec des encadrants diplômés : un directeur de séjour, des animateurs, un assistant sanitaire. Ce dernier sera également le référent Covid pour l’ensemble du séjour et s’assurera de la mise en application du protocole au quotidien.

Par ailleurs, une grande majorité de nos encadrants sont animateurs professionnels, professeurs dans le primaire et secondaire ou travaillent au sein de structures avec des mineurs. Depuis plusieurs mois, ils doivent au quotidien veiller à la bonne mise en œuvre du protocole sanitaire auprès des mineurs et ce depuis l’arrivée de la Covid en France.

Les équipes encadrantes seront comme d’habitude accompagnées par la Permanence des Séjours de Sans Frontières, disponible 24h/24 et 7j/7.

Mon enfant devra-t-il porter le masque durant son séjour ?

A l’heure actuelle, le port du masque est obligatoire pour les encadrants ainsi que pour les mineurs de six ans ou plus prenant part à l’accueil tant dans les espaces clos que dans les espaces extérieurs, sauf lorsqu’il est incompatible avec l’activité menée (prise de repas, pratiques sportives,…)

Il est de la responsabilité des parents de fournir les masques à leur enfant pour la totalité du séjour ainsi qu’une solution gel hydro alcoolique individuelle.

Comment se déroulent les activités ?

Une attention particulière sera portée à la santé, mais aussi à la sérénité des jeunes pour qu’ils passent un vrai temps de vacances.

Les jeux et les veillées seront adaptés pour limiter les contacts entre les jeunes.

Une désinfection du matériel sportif et pédagogique sera effectuée entre chaque activité.

Existe-t-il des règles spécifiques pour la préparation et la prise des repas ?

Le groupe restreint chargé de la préparation du repas devra respecter l’intégralité des règles d’hygiène et des gestes barrières. Le port du masque sera obligatoire durant la préparation du repas. Un adulte référent sera chargé du rappel de ces règles avant les temps de restauration et veillera à leur application durant toute la durée de préparation du repas.

Chaque jeune devra impérativement arriver en séjour muni de sa gourde et sa popote individuelle. Pour éviter tout risque de contamination, il sera responsable du nettoyage de sa popotte après chaque repas.

Quelles sont les règles applicables aux déplacements des mineurs ?

Durant chaque déplacement des jeunes que ce soit via des transports terrestres, aérien ou maritime, le respect strict des gestes barrières sera mis en place. Le protocole établi par les compagnies de transport sera strictement respecté.

Comment sont gérés les espaces de vie ?

La majorité de nos séjours se déroulent en camping. Chaque binôme de jeunes sera responsable de sa tente et aura la même tente pendant toute la durée du séjour. Chaque matin les tentes seront systématiquement ouvertes et nous demanderons à chaque jeune d’étendre son matelas et son duvet afin de les aérer. Nous ferons de même pour les chambres dans les structures en dur.

Assurance Annulation, Test Covid

Pourquoi souscrire notre assurance voyage ?

– parce que les imprévus existent,

– parce que nous avons une relation directe avec le plateau de notre assurance-assistance,

– parce que vous profiterez de l’aide de notre service client pour vos démarches.

En souscrivant notre assurance annulation, vous bénéficiez d’une couverture en France et à l’étranger et de garanties avant, pendant et après séjour.

Même si vous avez une carte bancaire qui assure, nous vous conseillons de vous renseigner pour connaitre précisément les clauses de votre contrat.

Et pour les risques liés au coronavirus ?

Pour vous prémunir des risques liés à la Covid-19, nous avons étendu les garanties de l’assurance optionnelle “annulation, pertes de bagages, assistance rapatriement ».

> Lire les Conditions de l’assurance optionnelle

Elle est à souscrire et à régler dès l’inscription.

Sont notamment couverts :

  • les annulations lorsque vous tombez malade de la Covid-19 dans le mois qui précède votre départ.
  • l’organisation de votre retour au domicile en cas de vol annulé pour cause de mesures de restrictions imposées par des gouvernements locaux ou les compagnies aériennes.
  • la prise en charge dès que vous êtes contrôlés positif lors d’un séjour à l’étranger.

Nos tarifs :

Pack assurance pour un séjour en France (hors Dom-Tom) : 50 €

Pack assurance pour un séjour en Europe : 65 €

Pack assurance pour un séjour long courrier (Dom-Tom inclus) : 90 €

En cas de pépin pendant le séjour, notre cellule de permanence H24 sera là pour aider le jeune voyageur!

> Contactez-nous !

Avoirs Covid

Comment puis-je utiliser mon avoir ?

Si vous avez reçu un avoir « covid-19 » entre le 1er mars et le 15 septembre 2020 conformément à l’ordonnance publiée le 25 mars 2020, il est valable 18 mois à compter de la date de d’envoi de cet avoir.

Cet avoir d’une durée de 18 mois à compter de sa réception peut être utilisée sur un des séjours proposés par Sans Frontières avec la possibilité d’être remboursé au bout de 18 mois.

Pour utiliser mon avoir, choisissez un séjour sur notre site internet et/ou contactez Sans Frontières à contact@sans-frontières.fr pour réserver.

> Nous contacter

Puis-je être remboursé(e) des sommes versées après l’expiration de mon avoir de 18 mois ?

En cas d’annulation de séjour, nous faisons notre maximum pour vous proposer des solutions alternatives correspondant à vos attentes. Si aucune des propositions de séjours ne vous satisfait, vous serez remboursé(e) au bout des 18 mois de validité de votre avoir.

Annulation

Est-ce possible d’obtenir le remboursement total d’un séjour annulé ?

Les conditions générales de vente s’appliquent lors de l’annulation du séjour que ce soit par le client ou par Sans Frontières.

L’assurance optionnelle « annulation, pertes de bagages, assistance rapatriement » que nous proposons couvre notamment les annulations lorsque vous tombez malade de la Covid-19 dans le mois qui précède votre départ.

> Lire les conditions de l’assurance optionnelle

04 79 31 27 06Contactez-nous par e-mailInstagramFacebookFoire aux questions