Notre histoire

Accueil > Infos pratiques > Notre histoire

L’expérience sans frontières

Plus de 35 ans d’expérience dans l’organisation de séjours itinérants pour les 10-25 ans dans le monde entier

Une équipe permanente experte du voyage itinérant et de la pédagogie

Des équipes d’encadrants diplômés et chevronnés, faisant partie de la famille SF

Un processus de recrutement spécifique et un accompagnement de nos équipes pédagogiques dans la préparation de leurs séjours

Membre de l’Unosel, label garantissant la qualité de nos séjours et la pertinence de notre projet éducatif

La volonté d’une itinérance raisonnée #slowadventure

L’équipe de Sans Frontières, composée d’une dizaine de salariés permanents basés en Savoie, conçoit et organise des colonies de vacances en petits groupes pour plus de 5000 jeunes, sur les cinq continents, pendant les vacances scolaires.

L’équipe de Sans Frontières, composée d’une dizaine de salariés permanents basés en Savoie, conçoit et organise des colonies de vacances en petits groupes pour plus de 5000 jeunes, sur les cinq continents, pendant les vacances scolaires.

Le projet sans frontières

Au-delà de la découverte de la destination, c’est avant tout un temps de vacances et une expérience collective que nous souhaitons
faire vivre aux jeunes dont nous avons la responsabilité. Nous souhaitons les mener hors de leurs habitudes de confort, à la rencontre des autres, de soi.
Notre volonté éducative s’inscrit dans le temps en accompagnant des adolescents et de jeunes adultes, ces citoyens de demain,
dans la construction de leur identité.
« Faire grandir par le voyage » !

Aventure

Permettre aux jeunes de vivre un temps de vacances en expérimentant le voyage en itinérance, en mode sac à dos.

Vivre ensemble

Favoriser la tolérance, le respect, l’entraide et la reconnaissance de la diversité à travers le quotidien et la vie en collectivité.

Transmission

Accompagner le développement de l’autonomie.

Adaptabilité

Impliquer le jeune dans la construction du séjour en fonction de ses capacités et de ses envies.

Pourquoi choisir sans frontières ?

UNE QUALITÉ D’ENCADREMENT ET DE L’ANIMATION : clés d’un séjour réussi !

  • Des encadrants à l’écoute des jeunes et qui assurent l’animation du séjour (jeux, veillées etc.)
  • 1 encadrant pour 8 jeunes.
  • Un processus de recrutement des encadrants égalitaire et exigeant.
  • Une composition des équipes par Sans Frontières. Nous affectons les animateurs et les directeurs selon leur expérience, leur compétence et les enjeux du séjour pour former des équipes complémentaires.
  • Un accompagnement progressif des encadrants assuré par les permanents de SF avant, pendant et après le séjour.

UNE AVENTURE ORGANISÉE

  • Un groupe à taille humaine favorisant la rencontre (souvent entre 16 et 24 jeunes).
  • Une connaissance du terrain, des réservations assurées par notre équipe permanente.
  • Une diversité de séjours qui ne répondent pas à un standard dupliqué systématiquement.
  • Des prestataires partenaires depuis de nombreuses années.
  • Une itinérance raisonnée : l’objectif de SF n’est pas de “consommer de la destination”. Un séjour est aussi un temps de vacances dont le rythme est adapté aux jeunes.

UNE CELLULE DE PERMANENCE 24H/24 et LE BLOG DU SÉJOUR

Une permanence d’urgence H24 pendant les séjours afin de :

  • suivre le déroulement des séjours,
  • apporter un soutien quand l’équipe rencontre une difficulté ou un impondérable (pédagogique, technique, médical, administratif).
  • faciliter le lien entre les différents protagonistes d’un séjour : les jeunes, l’équipe, les parents, les Comités d’Entreprise, les institutions.

Un blog du séjour, alimenté régulièrement par les jeunes et l’équipe avec des articles et des photos. où les proches ont la possibilité de laisser des commentaires (soumis à modération).

UN CADRE SÉCURISÉ

Notre priorité : la sécurité morale, physique et affective des participants.

  • Nos séjours destinés aux mineurs déclarés auprès de la DDCSPP (direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations).
  • Membre agréé de l’UNOSEL, label garantissant la qualité de nos séjours à travers notamment des audits réguliers.
  • Une veille sanitaire et géopolitique auprès du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères et en signalant la présence de nos groupes à l’étranger.
  • Des règles de vie non négociables communes à tous nos séjours.

La volonté d’aller vers un tourisme plus responsable

  • Des modes de déplacements doux, en vélo, en canoë, à pied. Nous proposons aussi des séjours en train. Nous favorisons la consommation de ressources locales (repas, transport).
  • Une immersion communautaire : beaucoup de nos séjours proposent une étape dans un village avec logement chez l’habitant, découverte et partage des activités du quotidien.
  • Un projet participatif : certains de nos séjours proposent une implication dans un projet social, culturel ou environnemental local sur la base des besoins réels des habitants.

POUR VOUS ACCOMPAGNER

  • Une assurance annulation apportant des « garanties » covid en option.
  • Pas de frais de dossier.
  • Différents moyens de paiement possibles : via l’espace client de notre site web, CB, virement, chèques, chèques vacances, et bons CAF.
  • Une équipe de passionnés pour vous conseiller.

L’équipe Sans Frontières

L’équipe Sans Frontières, c’est un état d’esprit où les mots « aventure, solidarité, créativité, savoir-faire » résonnent au quotidien. Nous sommes une équipe impliquée, avec des parcours très différents, source d’échanges riches et variés ! On ne se déplace pas sans notre sac à dos, toujours prêts à découvrir de nouveaux horizons qu’ils soient à deux pas de chez nous ou plus éloignés.
L’équipe Sans Frontières, c’est également un staff été qui nous aide à finaliser la préparation de nos séjours en accompagnant au plus près les équipes d’encadrants avant leur départ en séjour.

Béatrice

Béatrice

Inscription et administration

Avec son accent chantant qui met de bonne humeur dès qu’on l’entend, Béa sera ravie de vous conseiller un de nos séjours et de répondre à vos questions. Être dans la nature, découvrir nos montagnes environnantes avec son « guide » préféré, ça elle adore !

Noémie

Noémie

Recrutement et suivi des encadrants

C’est « madame nature » : une jupette de kayak enfilée et là voilà partie à l’aventure sur une rivière, à moins que ce ne soit en itinérance cyclo avec son vélo. Une tente, un réchaud, sa frontale, il n’en faut pas plus pour la faire rêver et accompagner des jeunes en séjour ! Hyper investie, Noémie adore le lien avec les encadrants. Elle les recrute, les affecte, les accompagne, toujours avec bienveillance et avec son franc-parler. Noémie avec son sourire et son écoute nous bricole toujours des solutions.

Florence

Florence

Création et production des séjours

En vélo ou en rando, skis ou raquettes aux pieds, l’itinérance est son crédo.

Les initiatives cyclo sont toujours dans un coin de sa tête, que ce soit à l’autre bout du monde ou en France. Tout en discrétion et d’une patience à toute épreuve, Florence imagine nos séjours et les rend réalité.

Élodie

Élodie

Logistique et transports

Passionnée de hand, Elodie saisit la balle au bond et ne manque pas les buts. Elle assure entre autre la logistique et le transfert de nos jeunes grâce à ses nombreux tours de passe-passe. Au hand comme à SF, elle est toujours présente pour fédérer la famille SF et nous mettre de bonne humeur !

Caroline

Caroline

Relation clients

Un vrai puits d’informations…En ponctuant ses récits d’expressions rigolotes, Caroline aime vous raconter les émotions et les sensations qu’induisent les voyages. Elle se ressource en chantant ou en s’évadant à cheval dans les contrées pyrénéennes. Toujours à cœur de bien faire, Caroline met son énergie à satisfaire nos clients et à faire vivre aux jeunes de belles aventures.

Virginie

Virginie

Création et production des séjours

Les mains dans la terre, à s’initier à la permaculture, les palmes aux pieds pour s’évader, la tête rêveuse mais bien ancrée dans la réalité, Virginie concocte nos séjours. Que ce soit en Albanie, au Maroc, en Grèce, ou en Bretagne, elle adore barouder et encadrer quand elle le peut des séjours.

Brice

Brice

Transports

Brice est aussi méticuleux lorsqu’il se lance dans la recette d’un gâteau digne d’un grand chef pâtissier que lorsqu’il s’occupe de la gestion des transports aériens et en train de SF. C’est un passionné d’histoire et de Russie. Son âme russe a d’ailleurs inspiré quelques séjours SF.

Clémence

Clémence

Direction

Voyageuse dans l’âme, elle a notamment parcouru l’Amérique latine avec son sac à dos. C’est dans nos montagnes qu’elle a posé son sac. Clémence s’est alors plongée dans l’aventure Sans Frontières ! Pas étonnant quand on connaît sa polyvalence, son goût de l’adaptabilité et son envie de donner aux jeunes voyageurs en herbe le goût de l’aventure.

Patrick

Patrick

Commercial

Surnommé Chichi, c’est le caribou de l’équipe qui nous vient d’outre Atlantique. Après avoir sillonné de nombreux pays, il s’est sédentarisé à SF, d’abord dans la production des séjours puis en tant que commercial. C’est avec son accent québécois, ses bouclettes et son grand sourire, qu’il part à la rencontre de nos clients et partenaires.

Olivier

Olivier

Commercial

Ils sont à nos côtés tous les étés

L’équipe Sans Frontières c’est aussi des encadrants très impliqués que ce soit en séjour ou à nos côtés durant l’été. L’équipe pédagogique, de leurs oreilles bienveillantes, apporte une réflexion autour de la gestion d’un groupe, l’équipe “matos” gère tout le matériel de camping, les “manips” aident à la logistique des départs/retours des séjours, les “permeux” répondent 24 heures sur 24 avec calme à n’importe quelle question des équipes en séjour : toute la tribu SF !

 Sans Frontières et Go&Live

1984 : Création de Sans Frontières dont l’ambition est de « faire grandir » les jeunes par le voyage.
2011 : SF adhère à l’UNOSEL donnant toujours plus de sens à son projet éducatif. C’est l’occasion de rencontrer d’autres organisateurs de séjours éducatifs et linguistiques comme Go&Live.
2017 : Son fondateur prenant sa retraite, SF continue son aventure en rejoignant le groupe GO&LIVE avec qui elle partage les mêmes valeurs.

Go&Live accompagne les jeunes depuis plus de 60 ans dans leur soif de découverte. Au travers de toutes ses marques, Go&Live assure une offre diverse et variée pour enfants, adolescents, jeunes adultes. Séjours linguistiques, colonies de vacances, stages sportifs, camps en anglais en France, séjours itinérants, soutien scolaire, formation professionnelle ; il y a forcément une offre qui répond à vos besoins et envies !
L’apprentissage, le vivre ensemble et la pédagogie sont au cœur de chacune de nos prestations. Notre objectif, en tant que groupe, est de faire de nos jeunes des “citoyens du monde” au travers de la découverte du monde, de ses cultures et de ses langues.

label unosel et nos adhésions

Depuis 40 ans, l’UNOSEL (Union Nationale des Organisations de Séjours Educatifs, Linguistiques et de formation en langue) s’affirme comme la référence en terme de qualité, d’expertise de confiance et d’un haut niveau d’exigence pour l’ensemble de la profession.

Après avoir suivi un processus d’accréditation vérifiant la pertinence de notre projet éducatif, Sans Frontières a obtenu le label de l’UNOSEL en 2011. Depuis nous sommes régulièrement soumis à des audits afin de s’assurer du respect des normes rigoureuses de qualité et de sécurité exigées par l’UNOSEL.

Au-delà du label, l’UNOSEL est une plateforme d’échanges pour ses membres qui sont convaincus que dans nos sociétés de plus en plus mondialisées, les échanges linguistiques, culturels et de loisirs sont source de maturité, d’ouverture et d’enrichissement tant personnel que professionnel.

Les agréments et adhésions de Sans Frontières

Ministère de la Jeunesse : Sans Frontières déclare bien sûr tous ses séjours auprès la DDCSPP (Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations).

Sans Frontières est adhérent d’Atout France, agence de développement touristique de la France. Elle a pour principales missions de stimuler l’offre touristique française, d’analyser les marchés touristiques et de renforcer la qualité des prestations.

Sans Frontières est adhérent de EdV dont l’objectif est d’accompagner le développement des entreprises par des actions de représentation, d’études et de formation.

La mission de l’ANCV (Agence Nationale pour les Chèques-Vacances) est de favoriser le départ en vacances du plus grand nombre. Sans Frontières y participe en acceptant le paiement par chèques vacances.

Certaines Caisses d’Allocations Familiales (CAF) accordent à leurs allocataires une aide financière pour les vacances, appelée Vacaf. Les conditions pour en bénéficier et le montant de l’aide varient d’une caisse à une autre.
Sans Frontières accepte les bons CAF de plusieurs CAF en France. Contactez-nous.

04 79 31 27 06Contactez-nous par e-mailInstagramFacebookFoire aux questions