Projet éducatif

Extrait de notre projet éducatif, pour retrouver l'intégralité de notre Projet éducatif, merci de cliquer sur le lien pdf en bas de cette page.

 

Laïcité et égalité

Pour nous il est primordial de jumeler laïcité et égalité dans nos séjours, tout en respectant et favorisant la liberté de conscience et d'expression individuelle. Les jeunes s'enrichissent avec le voyage et la destination mais aussi et surtout grâce à la pluralité des personnes qui composent le groupe. En séjours s'effacent, et nos encadrants y veillent, les accès ou restrictions aux loisirs et à la culture. Les participants sont égaux devant les activités proposées, mais également devant la loi.  Ces principes de bases permettent à tous un épanouissement personnel et une sortie de l'anonymat : je pratique, tu pratiques, nous pratiquons ensemble. Cette liberté d'accès et de partage permet, de façon induite, à chacun de trouver sa place dans le groupe, et nous le pensons, dans la société.

Respect et tolérance

Ces partenaires d'aventure, voisins au quotidien, doivent apprendre le temps d'un séjour à vivre ensemble, à l'intérieur du groupe, dans le respect de chaque individu du groupe, en montrant et en approfondissant sa tolérance vis à vis de la différence de l'autre. Mais aussi vis à vis de l'étranger, mais qui est en fait l'autochtone dont il faudra apprendre, respecter et s'enrichir de ses différences. Je rencontre donc je suis.

Citoyenneté et responsabilité

Voyager sans laisser de trace de son passage en se comportant de façon citoyenne et responsable, un des piliers de notre projet. Pour ce faire il faut que chaque jeune se sente conscient des conséquences de son passage dans un lieu convoité, un environnement à préserver. Cette liberté que nous promulguons ne se fait pas sans contrainte. La contrainte environnementale, préoccupation majeure de notre société, l'est aussi dans nos séjours. D'autres contraintes comme celle du vivre ensemble, incite les participants à revoir leur schéma de fonctionnement souvent individualiste, en se responsabilisant vis à vis du groupe, pour son bon fonctionnement. Responsabiliser les jeunes c'est faire d'eux des citoyens au sens noble du terme et leur donner la possibilité d’éprouver le processus démocratique et d’agir sur leur quotidien direct. Leur donner de la liberté induit donc aussi une implication de leur part dans l'organisation du séjour afin de les rendre acteurs de leurs vacances.

Partage et coopération

Le voyage de groupe est la coopération de différents individus qui, dans le partage, souhaitent atteindre un but commun. La célèbre maxime : '' Le plus important n'est pas la destination, mais le chemin pour y arriver'' symbolise ce que représente pour nous le voyage de nos jeunes. Pour arriver à la destination, le chemin sera composé de partage d'idées, de soutien lors de difficultés rencontrées, de solidarité pour palier aux petites faiblesses de chacun. 

 

Fichier attachéTaille
Projet éducatif Sans Frontières4.07 Mo