La santé et la sécurité de notre équipe étant notre priorité et compte tenu de l’annulation des séjours de cet été, nos bureaux et lignes téléphoniques sont actuellement fermés. Nous avons mis en place une équipe très réduite en télétravail et répondrons à vos demandes par mail à : contact@sans-frontieres.fr. Nous vous demandons d’être indulgent quant au délai de réponse, nous ferons au mieux mais un certain délai est prévisible... Nous préparons d’ores et déjà les prochains séjours pour 2021. Prenez soin de vous, de vos enfants et de vos proches. Nous vous remercions de votre confiance. L'équipe Sans Frontières.
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Cellule d'urgence

LA PERM'

Durant la saison, Sans Frontières dispose d’une permanence composée de plusieurs personnes dont le rôle est de s’informer très régulièrement du bon déroulement des séjours. Chaque équipe « sur le terrain » doit la prévenir, à intervalle régulier, de l’évolution du voyage.

Cette mission d’information est destinée à alimenter une messagerie locale, renouvelé tous les quatre ou cinq jours, afin que les parents sachent ce que vivent leurs enfants.

 

SON RÔLE

Le conseil pédagogique aux équipes (modification d'itinéraire ou d'activité en fonction de la météo, de l'ambiance du groupe, analyse des conflits par une personne "extérieure", aide à la prise de décision).
L'aide technique aux équipes sur le plan matériel (confirmation de réservations, démarches administratives et conseils en cas de vol, de perte de papiers d'identité, etc).
Intervention auprès de notre assureur en cas de sinistre ou d'évacuation sanitaire avec le suivi du blessé rapatrié jusqu'à son accueil ou celui de la famille mais aussi gestion "paperasse" du dossier pour décharger les gens de terrain qui ont d'autres soucis plus opératoires.
Remplacement d'un animateur défaillant, que ce soit pour un problème de santé ou d'insuffisance pédagogique. Une équipe de directeurs et d'animateurs 'joker' sont embauchés et formés pour intervenir au pied levé sur les situations qui le nécessitent (renfort pédagogique ou remplacement). Nous nous donnons tous les moyens pour que les séjours soient réussis.
Suivi de la progression de chaque groupe dans son itinéraire et ses activités prévues pour alimenter l'information des familles qui passe par les blogs.

 


 

Ce contact régulier avec les séjours est également utile à la permanence pour détecter les éventuelles difficultés (ambiance du groupe, santé, transport, etc.). A l'issue de chaque communication téléphonique, la permanence connaît avec précision l'avancé du séjour: où il se trouve ; le retard pris sur la feuille de route, les conditions météos, l'alimentation, le temps de sommeil, les activités, les veillées, l'ambiance du groupe, les conflits éventuels...

 

 

Ce travail est confié à des personnes expérimentées, capables de lire entre les lignes, de percevoir les difficultés pouvant être " dissimulées " par les équipes d'animations. Et si le bon déroulement du voyage est en péril, elle mettra tout en oeuvre pour trouver une solution instantanément, avec le possible envoi sur place d'un animateur-joker. Les imprévus sont gérés par l'équipe d'urgence de la permanence, en concertation étroite avec l'équipe sur le terrain.