Notre histoire

 

 

L’idée a germé au début des années 80 quand quelques directeurs de centres de vacances ont mutualisé leurs pratiques et leurs expériences autour d’une volonté commune : celle de « faire grandir les adolescents » grâce au voyage. L’objectif à l’époque était de se faire une place en tant que partenaire pédagogique aux côtés des parents et du système scolaire pour que les valeurs défendues ensemble aident chaque jeune à se structurer et se préparer à la vie d’adulte. A leurs yeux déjà, le voyage itinérant à l’étranger se distinguait comme un support éducatif privilégié destiné aux adolescents et aux jeunes adultes.

SANS FRONTIERES existe depuis 1984 et fait chaque année voyager des jeunes de 12 à 25 ans pendant toutes les vacances scolaires sur cinq continents. Association Loi 1901 à ses débuts, Sans Frontières évolue en 2012 en devenant une société afin de faire face aux évolutions du métier, du marché et du contexte. Si les statuts ont changé, le projet et les intentions restent les mêmes. 

En 2011, Sans Frontières devient adhérent de l’Unosel, acteur incontournable du secteur qui vérifie la pertinence du projet éducatif et met à l’épreuve les valeurs, objectifs et moyens décrits dans celui-ci par des audits réguliers.

En 2016, le fondateur de Sans Frontières envisage de prendre sa retraite et cherche à assurer la pérennité de l’entreprise avec une formule qui permettra de conserver ses valeurs et ses principes. Il se tourne alors logiquement vers un groupe connu dont les intentions éducatives sont proches de celles de Sans Frontières, le groupe GO & LIVE avec qui un travail commun existe déjà depuis plusieurs années par le biais de l’Unosel. C’est ainsi que s’organise le mariage GO & LIVE et Sans Frontières en février 2017. 

Basée à Frontenex en Savoie, c’est aujourd’hui une équipe de 13 salariés permanents, qui organise et conçoit les séjours. Chaque année, elle fait partir plus de 5000 jeunes sur 300 séjours à travers le monde. Si l’équipe permanente conçoit les séjours et en assure la logistique tout au long de l’année, c’est également grâce au concours d’environ 500 encadrants que le projet Sans Frontières perdure et évolue depuis plus de 30 ans.

Avec Sans Frontières, vous dormirez aux pieds de fjords norvégiens, vous partagerez un repas avec une famille sri lankaise, vous gravirez les volcans du Guatemala, là est l'Esprit du voyage que nous défendons !