Nous rencontrons des difficultés techniques sur notre site internet au moment de la réservation en ligne. N’hésitez donc pas à nous contacter par mail sur contact@sans-frontieres.fr 24/24h et 7/7j ou bien par téléphone au 04 79 31 27 06 pendant les horaires d’ouverture

Préparer pour réussir - La formation SF

Toute l'année nous recrutons avant tout pour notre saison estivale.

En effet, nous affectons sur les séjours petites saisons des encadrants que nous connaissons déjà et qui ont déjà fait au moins un séjour estival avec nous.

 

Pour nos séjours estivaux, nous mettons en place un suivi d'équipe très complet qui en fait un processus de formation 100% SF :


LA TRIBU SF

Tribu SF

Si l'entretien est positif, l'encadrant recruté est invité à se connecter sur la Tribu SF (plateforme de travail des encadrants Sans Frontières) afin de commencer à préparer son séjour avec l'ensemble de son équipe.  

 

LE COACHING SÉJOUR ET PÉDAGOGIQUE :

S'ensuit une phase de coaching séjour et pédagogique durant laquelle nous accompagnons nos encadrants et plus particulièrement nos directeurs dans leur préparation tout en vérifiant la pertinence de notre recrutement.

 

LES WE DIRECTEURS :

Nous proposons en Mai et Juin 3 WE de formation où nous convions nos 150 directeurs de l'été. Répartis sur ces trois WE en fonction de leur destination et de la technicité de leur séjour, ils peuvent ainsi se rencontrer, préparer leur séjour ensemble ainsi qu'avec les permanents de Sans Frontières. Nous abordons plusieurs thématiques lors de ces WE : réservations, grille de séjour, comptabilité, transport, pédagogie et animation.

 

LE PRÉ-CAMP (en région parisienne):

Pour nos séjours estivaux (plus longs que ceux des petites saisons), des ateliers de préparation (comptabilité, transport, itinérance, pédagogie, vie de groupe...) sont organisés lors de notre pré-camp (1 jour avant le départ du séjour). Ces ateliers permettent d'évaluer le sérieux de la préparation des encadrants et de régler les derniers détails du séjour.

Pendant toute la durée de préparation d’un séjour, chaque équipe est suivie par un professionnel du coaching qui les accompagne et les guide, mais les évalue aussi, pour qu’au jour J chacun soit prêt à accomplir sa mission éducative au mieux.

 

Malgré cela, nous savons qu'il y aura toujours une part d'impodérable. Certes, tout n’est pas prévisible. Il n’est pas question de demander à chacun de tout prévoir, c'est impossible ! Cependant, ce processus de formation, nous permet également de préparer nos encadrants à réfléchir, prévoir, anticiper. Il s'agit également de leur permettre de développer un état d'esprit qui les aménera à savoir gérer l'imprévu sur le terrain !
Un séjour de vacances doit toujours se vivre avec trois jours d’avance, avec deux ou trois repas au fond du sac, avec des animations de rechange, avec des idées d’avance.


Campement WE Directeurs