Recrutement

CERTAINS EMBAUCHENT,

des animateurs peu expérimentés au discours stéréotypé : «Y’a plus d’jeunesse(…) À notre époque, nous n’étions pas comme ça !». Nous évitons ce genre de profil, en affinant nos critères de recrutement, puisque le BAFA n’est plus un gage de compétences. C’est au mieux la preuve d’un parcours, sans forcément beaucoup d’ambition éducative, et au pire d’un certificat de complaisance. Quant au BAFD, sa nature généraliste donne matière à s’interroger sur les différences existantes entre le CLSH, la colonie à 200 jeunes, et le camp itinérant à l'étranger… C'est pourquoi Sans Frontières ne prend pas le recrutement à la légère. Toute l'année, nous sillonnons le pays en vue de trouver des équipes d'animation correspondant à nos attentes.

Le processus de recrutement se déroule en trois phases :

  • Un entretien d'embauche complet, effectué par nos recruteurs, spécialistes de l'animation.
  • L'animateur recruté reçoit notre documentation afin de préparer son séjour. Nos quatre dossiers animateurs détaillent notre projet éducatif, notre approche de l'adolescence et notre méthode de travail. S'ensuit une phase de "coaching" durant laquelle nous accompagnons l'animateur dans sa préparation tout en vérifiant la pertinence de notre recrutement.
  • Des ateliers de préparation (comptabilité, transport, itinérance, pédagogie, vie de groupe...) sont organisés peu de temps avant le départ en séjour. Ces ateliers permettent d'évaluer le sérieux de la préparation des animateurs et de régler les derniers détails du séjour.