Recrutement

Le recrutement à Sans Frontières ne s'effectue pas en pyramide, recrutant un directeur qui lui même recrute ses animateurs.

Ceci n'est valable que quand la notion de "projet" n’est pas centrale dans les préoccupations de l'opérateur. Pour nous qui défendons une "pratique éducative commune", il importe de recruter à chaque étage de notre organisation des gens attirés par notre projet éducatif et capables de le mettre en place concrètement.

Il y a moins de place pour l'affectif (je travaille avec un tel parce que c'est mon pote) mais une plus grande cohérence éducative. Le critère affectif est ensuite pris en compte, mais dans une moindre importance. C’est d’autant plus vrai qu’«équipe pédagogique» veut dire chez nous 2 ou 3 personnes, ce qui est peu. Une de nos particularités étant de travailler sur un nombre restreint de jeunes pour améliorer la qualité relationnelle (1 groupe à S.F veut généralement dire 24 ados (maximum) et 3 adultes).

Le service recrutement :

Il est composé de 2 permanents qui sont en charge du traitement des candidatures et des affectations, ainsi que d'une équipe de 20 recruteurs régionaux (encadrants chevrônés, spécialistes de l'animation et du voyage).

 

Le processus de recrutement : 

- Les encadrants postulent en ligne en remplissant notre formulaire de candidature.

- Les permanents chargés du recrutement lisent les candidatures et orientent les candidats retenus vers un recruteur pour un entretien d'1h en face à face ou via skype.